MODALITÉS

Financement des formations

Pour les salariés :
Financement par les OPCO : l’employeur en est à l’initiative. Sont concernés les salariés en CDI et CDD.
Fonds formation selon votre secteur d'activité : Afdas, Constructys, Opcommerce,Opcoep...

Pour les travailleurs non salariés - professions libérales - artisans
La formation professionnelle est ouverte aux travailleurs indépendants depuis 1991. Des aides partielles sont octroyées.
Fonds formation selon votre secteur d’activité : AGEFICE, FAFCEA, FIFPL, CRMA

Pour les intermittents du spectacle - artistes - auteurs - journalistes - pigistes
Plan formation, professionnalisation, compte personnel formation, sous certaines conditions et règles Opca Afdas.

Délai de mise en place des formations

Une fois que vous avez réuni tous les éléments pour la constitution de votre dossier de demande de formation les délais peuvent varier entre les Opco.
Généralement vous devez envoyer votre dossier 30 jours avant la date début de la formation. Vous recevrez l'accord de l'Opco avant le début de la formation.
Comptez 5 semaines pour la mise en place de votre dossier.

Inscriptions et les moyens d'évaluation mis en œuvre

Un entretien est nécessaire avant votre inscription au stage afin de valider les pré-requis, de réunir des groupes de niveau homogène et de répondre au mieux à vos attentes.
En cours de formation, contrôle continu des connaissances acquises, QCM, échanges avec le formateur et le groupe.

Avant la formation
Dès votre inscription, une convention de formation vous est envoyée. Celle-ci doit nous être retournée signée avant le début de la formation. Vous recevrez par mail 15 jours avant la formation une convocation avec les différentes informations liées à cette formation (lieu, matériels, repas, accès …)
A la fin de la formation chaque stagiaire reçoit une attestation de présence et une attestation de suivi de la formation.
A la fin de la formation, chaque stagiaire complète un questionnaire d’évaluation général sur la formation et le centre de formation.
Nous vous sollicitons aussi pour optimiser nos formations pour répondre à un questionnaire à froid de votre formation à nous renvoyer 2 mois après votre formation.
L'attestation de présence, la feuille d'émargement individuelle sont envoyées par courrier ou mail avec la facture à l’entreprise ou à l’OPCA, à l'issue de la formation.

Personnalisation

Les formations peuvent être suivies à tout moment de l'année. Personnalisez votre formation selon votre niveau de compétences et vos objectifs, puis trouvez les dates qui vous conviennent avec nos formateurs pour répondre au mieux à votre emploi du temps. Les durées par défaut peuvent être réadaptées, donc n'hésitez pas à détailler vos besoins pour que la meilleure option vous soit proposée.

Accueil des personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles et aménageables pour les personnes en situation de handicap. Fauteuils roulants autorisés en largeur maxi 70cm. 
Pour tout handicap, auditif, visuel ou autre, merci de nous contacter pour les aménagements possibles et réaliser une étude personnalisée selon votre handicap.
La salle de formation est accessible PMR et dispose d'une place de parking attenante, réservée PSH.
Vous pouvez aussi contacter l’Agefiph https://www.agefiph.fr, le Fifhfp http://www.fiphfp.fr, Espace Réussite https://www.espacereussite.fr et le CRFH https://crfh-handicap.fr.

Vous pouvez aussi télécharger la liste des centres de formation spécialisés ici .

Procédure de traitement des réclamations

La présente rubrique a pour but de vous informer de la procédure mise en place par centre pour traiter vos réclamations. Vous avez la possibilité de déposer toute réclamation, dans les conditions et selon la procédure définies ci-après.

En cas de litige ou de réclamation, nous nous engageons à privilégier la voie amiable.

Etapes Actions
1 - Réception Ouverture d’une réclamation uniquement si elle est formulée par écrit
2 - Accusé de réception Par email ou par courrier
3 - Evaluation de la réclamation Evaluation de la réclamation pour déterminer sa recevabilité, suivant la gravité et la complexité décider éventuellement d’une action rapide
4 - Analyse approfondie Examen de toutes les pièces et de toutes les données. Si besoin recherche d’informations complémentaires
5 - Résolution Proposition d’action et/ou décision
6 - Communication de la décision Information auprès du réclamant 
7 - Clôture de la réclamation Mise en œuvre de la solution et suivi jusqu’au terme clôture de la réclamation

Par réclamation, nous entendons une déclaration actant le mécontentement d’un stagiaire envers notre société. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis ne constitue pas une réclamation. La procédure de traitement de votre réclamation est décrite comme suit:

  • Les modalités d’émission de votre réclamation
  • Les délais de traitement de votre réclamation
  • La voie de la médiation

Les modalités d’émission de votre réclamation :
Émission de votre réclamation
Toute réclamation  doit mentionner les références du dossier concerné et être accompagnée d’une copie des éventuelles pièces justificatives. Celle-ci doit être envoyée à la personne en charge des réclamations selon les canaux de communication suivants : Voie postale : Alain ROUGIER 7, avenue du Groupe Scolaire 16220 MONTBRON. Voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous vous conseillons de n’indiquer que le mot « réclamation » dans l’objet du courriel afin que son traitement soit accéléré.

Les délais de traitement de votre réclamation
Réception de votre réclamation Dans un délai ne dépassant pas dix jours ouvrables à compter de la date de réception de votre réclamation, nous accuserons réception de votre demande, avec une référence attribuée à votre dossier et le nom de votre contact direct, sauf si une réponse vous est directement apportée dans ce délai. Eventuellement, nous pourrons aussi vous réclamer copie des pièces justificatives complémentaires en lien avec votre demande.

Examen de votre réclamation
Nous apporterons une réponse à votre demande dans les meilleurs délais et, au plus tard, dans un délai maximum d’un mois à compter de la date de réception de votre réclamation, sauf cas particulier justifiant d’un délai de traitement plus long dont nous vous informerons le cas échéant. Soit la réponse vous satisfait et le dossier est clos par la mise en application des dispositions convenues, Soit vous êtes insatisfait par notre décision et vous disposez alors d’un recours par la voie de la médiation applicable à notre profession.
Nous nous engageons à répondre à l’intégralité des réclamations qui nous seront adressées en respectant les délais de traitement susvisés.

La voie de la médiation
En cas de rejet ou de refus de faire droit en totalité ou partiellement à la réclamation, il est possible pour le réclamant de saisir un médiateur, la saisine de ce dernier étant facultative et payante.
La saisine du Médiateur de la Chambre de Commerce de Paris peut être effectuée : par voie postale à l’adresse suivante :
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris 39 avenue Franklin D. Roosevelt 75008 PARIS Tél 01 44 95 11 40 https://www.cmap.fr; par voie électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention, le Médiateur ne peut être saisi que si :
Le stagiaire justifie avoir tenté au préalable de résoudre son litige directement auprès de son prestataire par une réclamation écrite, selon les modalités prévues le cas échéant dans son contrat ; qu'aucune action judiciaire n’a été ou n’est engagée. Il doit se dessaisir si une juridiction a été saisie du litige au cours de l’instruction du dossier.
La saisine du médiateur est obligatoirement formulée par écrit et comprend notamment les informations suivantes avec copie des documents correspondants :
les dates des principaux événements à l’origine du différent, les décisions ou réponses qui sont contestées, la présentation argumentée de votre désaccord au regard des éléments de réponse déjà fournis par notre centre, la copie des courriers échangés avec le centre et notamment celle de la dernière réponse du service réclamations démontrant que les voies internes de traitement de la réclamation ont été épuisées. 

 

 

ACCESSIBILITÉ DE L'ÉTABLISSEMENT : Registre d'accessibilité | Fiche de synthèse